La dernière journée du deuxième tour qualificatif pour l’EuroBasket 2015 a dévoilé le nom des neuf dernières nations qui participeront au 39ème championnat d’Europe.
Outre la toute première qualification de l’Islande, saluons le grand retour des Pays Bas, absents du rendez-vous euroépéen …depuis 1989!
Les sept vainqueurs de groupe sont les suivants : la Bosnie Herzégovine (A), Israël (B), la Pologne (C), la Belgique (D), la Géorgie (E), la Lettonie (E) et l’Italie (F). Victorieuses en Islande et en Roumanie, la Bosnie Herzégovine et la Lettonie terminent invaincues.
Au départage des meilleurs deuxièmes, avec trois succès pour quatre rencontres, la Macédoine termine en tête. Elle est suivante dans l’ordre par la Russie et l’Allemagne (deux victoires, deux défaites) mais dont l’average (division des points marqués lors de ces quatre rencontres par les points encaissés) est positif (= supérieur à 1). Ensuite, on retrouve dans l’ordre, l’Islande (0,98962) et la Tchéquie (0,98601).
La dernière place qualificative se joue entre les groupes B et F lors des rencontres Pays Bas – Monténégro et Roumanie – Lettonie. En cas de succès, les Roumains sont certains de se qualifier (trois victoires sur les quatre matches) …mais ils perdent de douze points. La porte est ouverte au vainqueur du match de Leiden pour autant qu’il s’impose avec une bel écart. Limitant à nouveau le Monténégro à cinq points dans un quart temps (20-5, 3è QT , exactement le même score, dans le même quart temps à l’aller!)) les Pays Bas s’imposent 68-55 et voient leur average remonter à 0,94697. Ce sera suffisant pour terminer sixième “deuxième” devant la Roumanie 0,91463