Les Belgian Lions s’embarquent ce jeudi pour la Lettonie. Confiants, conscients de leurs objectifs (En 1 “Go to Lille“; en 2 “Le TQO”), conscients de leurs qualités mais aussi de leurs faiblesses et des possibilités adverses.
“Ce sera un 1er tour piégeux !” nous disait voici peu Axel HERVELLE. “Trois équipes qui jouent à domicile, les pays baltes, une en devenir, la République Tchèque et l’autre qui se reconstruit très vite, sans pression, l’Ukraine”
“A l’exception de la Lituanie, chacun peut battre chacun” est une (autre) réflexion souvent entendue dans le groupe des Lions! Quel que soit le résultat de la veille, il faudra donc, à chaque fois, humblement mais avec ambition, répondre aux assauts et imposer son style de jeu. Pas simple.
Ajoutons encore une interrogation…qui m’inquiète : “Quelqu’un réussira-t-il à battre la Lettonie à Riga?” La Lituanie? Je n’en suis pas convaincu. La Belgique? Ce serait une merveilleuse surprise….
Si les Belgian Lions veulent atteindre Lille, ils devront se glisser dans le Top 4. S’ils visent le Tournoi Qualificatif Olympique – et donc les quarts de finale à l’Euro – ils devront impérativement se hisser dans le Top 2. Un vrai challenge!
Ci-dessous, deux sources d’information pour apprécier les forces adverses : leurs résultats dans les matches préparatoires et leurs résultats dans les catégories de jeunes. D’abord les rencontres amicales….
La Lituanie s’est inclinée plus d’une fois (chez elle, contre la Croatie, en Grèce contre la Turquie et …les amis de Spanoulis!) Est-elle “nettement” au-dessus du lot, cet été?
La Lettonie est invaincue à domicile (contre la Pologne, la Slovénie et la Macédoine). Mais elle a aussi battu la Turquie et …la Pologne à l’étranger. Elle n’a en fait connu qu’un “trou d’air”, à la mi-août, à Tbilissi concédant trois défaites (Italie, Géorgie et …Estonie).
L’Estonie a pris quelques claques, conclu son parcours “amical” avec quatre victoires (Lettonie, Islande, Philippines, Pays-Bas) pour cinq échecs. Sa défaite “au buzzer”, à Zagreb, face à la Croatie est un énorme avertissement.
La République Tchèque est apparue tardivement en forme. Jan VESELY n’avait pas joué les premières rencontres. L’ajout de Blake SCHILB, américain naturalisé, s’est fait plus tard encore. Une victoire contre la Bosnie Herzégovine, un bon match en Espagne, pendant trente cinq minutes ont dû la rassurer.
Quant à l’Ukraine, et malgré deux gifles reçues en France, elle s’est reconstruite autour de son géant Kyrylo FESENKO. Moins de talent, plus de solidarité et un culot qui lui a déjà permis de vaincre l’Italie et la Finlande.
Et maintenant les sélections de jeunes, sorte de suivi longitudinal de la santé “basket” des différents pays.
Au niveau des sélections U20, U18 et U16, nous nous sommes enthousiasmés aux exploits de l’équipe conduite par le coach Paul VERVAECK et son “go to guy” Manu LECOMTE. Huitièmes! Une grande première pour la Belgique ….
Devant elle, on retrouvait la Lettonie (5ème), la République Tchèque (6ème), la Lituanie (7ème), …l’Ukraine étant 12ème. Pas d’équipe engagée pour l’Estonie.
En U18, la Lituanie terminait 3ème, la Lettonie 10ème, l’Ukraine et la République Tchèque (15ème et 16ème)…descendront en division B. (La Belgique a terminé 9ème et l’Estonie 15ème de cette division B)
En U16, la Lituanie perd en finale – chez elle à Kaunas dans une salle qui affiche complet! – et termine 2ème. La Lettonie est onzième. En division B, l’Estonie triomphe – et jouera en division A l’été prochain – la Belgique finit 6ème, l’Ukraine 10ème, la République Tchèque 16ème.
La conclusion? Les équipes qui forment le groupe D à Riga n’ont pas, exception faite de la Lituanie, un palmarès européen très étoffé. Mais toutes elles ont l’ambition à moyen terme de se le construire et à court terme …de rejoindre Lille voire de se glisser au TQO!
Qu’on se le dise!