La deuxième phase qualificative pour l’Euro 2015 en Ukraine, celle qui concerne les Belgian Lions aura lieu du dimanche 10 août au mercredi 27 août. Avant la Coupe du monde donc, programmée en Espagne du 30 août au 14 septembre.
Six dates ont été retenues : les dimanches 10, 17 et 24; les mercredis 13,20 et 27. Ceci préfigure des groupes de quatre équipes et, vraisemblablement, au moins la qualification des deux premiers de chaque groupe
Le 3 février prochain, dans moins de trois semaines désormais, nous connaîtrons les adversaires des Belgian Lions dans leur quête à un troisième EuroBasket consécutif. Deux jours auparavant, nous apprendrons, avec précision, toutes les modalités de cette deuxième phase qualificative, les invitations pour la FIBA World Cup 2014 – quatre au maximum – ayant été distribuées.
Rappelons que 29 équipes européennes se sont incrites avec l’ambition de disputer l’Euro 2015 et que 16 places sont encore à pourvoir. Au gré de la distribution des invitations pour la World Cup 2014, ces nombres vont forcément diminuer : une équipe européenne invitée => restent 28 équipes en phase qualificative et 15 places à pourvoir (les équipes participantes à la World Cup sont automatiquement qualifiées pour l’Euro suivant); deux équipes invitées => restent 27 équipes inscrites et 14 places disponibles. Plus de deux? Cela parait peu probable (la Chine est candidate, le Brésil également) mais il suffirait alors de poursuivre le décompte (26 pour 13 et 25 pour 12).
De tout ceci, on peut déduire que la FIBA Europe va organiser sept groupes de maximum quatre équipes, les deux premiers étant qualifiés.