La Coupe du Monde de Basket-Ball 2014 entre dans sa phase décisive demain à Barcelone et Madrid. Jusqu’à présent, elle s’est séparée des huit équipes les moins régulières…aucune surprise n’étant à constater.
Exit donc les équipes européennes de la Finlande et de l’Ukraine, les équipes africaines de l’Angola et de l’Egypte, toutes les équipes asiatiques (la Corée du Sud, l’Iran et les Philippines) ainsi que Porto Rico de la zone FIBA Amériques.
Et place aux huitièmes de finale!
Elle auront lieu dès ce week-end. Quatre matches samedi, les quatre autres dimanche. En voici le détail :
USA – Mexico (samedi 16:00) – République Dominicaine – Slovénie (samedi 20:00) / Barcelone
France – Croatie (samedi 18:00) – Espagne – Sénégal (samedi 22:00) / Madrid
Nouvelle Zélande – Lituanie (dimanche 16:00) – Turquie – Australie (dimanche 20:00) / Barcelone
Serbie – Grèce (dimanche 18:00) – Brésil – Argentine (dimanche 22:00) / Madrid
Ps : tous les matches sont diffusés par Be Tv
Plus que jamais favorites lés équipes d’Espagne et des USA, seules invaincues, ne devraient pas rencontrer d’obstacles insurmontables jusqu’à la finale, dimanche prochain. Les américains, tellement supérieurs physiquement à tous leurs adversaires doivent surtout se méfier de leurs propres erreurs (mises en route délicates, actions individuelles inappropriées,..) et peut-être un peu plus de la Lituanie. Les espagnols semblent si sereins, si collectifs, si heureux en groupe et ils ont tellement de talent que rien ne devrait leur résister. Seulement médaillée de bronze l’an dernier à Ljubljana, l’équipe de Juan Antonio ORENGA a retrouvé Pau GASOL, Juan Carlos NAVARRO et Serge IBAKA une triplette exceptionnelle qui complète un effectif déjà tellement brillant qu’elle le rend quasi invincible.
Et c’est peut-être là le principal enseignement de cette phase de poule. Il se dégage un favori entre les deux derniers champions du monde en titre (Espagne en 2006 – USA en 2010) et ce n’est pas l’équipe de Coach K! (Mike KRZYZEWSKI)