50 matches qualificatifs coachés. 60% de succès. Ces nombres témoignent tout à la fois de la longévité du coach Eddy CASTEELS au poste d’entraîneur national, de l’adhésion de plus en plus solide de la part des internationaux belges et du travail intense de la direction des Belgian Lions, Jacques LEDURE en tête.
La progression sensible du taux de succès, depuis 2009 surtout, reflète aussi le palier franchi par la Belgique, une nation “qui compte” au niveau européen!
“C’est ma dixième saison à la tête des Belgian Lions” a plus d’une fois répété Eddy CASTEELS cet été. Légitimement, il est fier de ce long bail, du travail accompli, des résultats obtenus.
Succédant en 2005 au court relais de Giovanni BOZZI (qui lui-même avait pris le témoin des mains de Tony VAN DEN BOSCH, alors à son deuxième passage), le coach malinois avait patiemment mis en place systèmes de jeu, discipline, rigueur, et mentalité.
Quatre ans plus tard, au soir du 8 août 2009, son “bulletin” n’affichait encore que 43,5% de réussite (10 victoires – 13 défaites dont un 6 succès – 5 échecs à domicile). A peine supérieur aux chiffres de Tony VAN DEN BOSCH (42,4%) dernier coach belge à avoir qualifié les Belgian Lions à un Euro (1993).
Mais ce soir du 8 août 2009 (défaite en Bosnie Herzégovine) tout est desormais en place pour récolter les succès, fruits d’un travail permanent. Cet été là, la Belgique poussera la France au doute. Puis elle commencera ses périodes de vache grasse avec trois qualifications consécutives.
En nombre, cela donne – depuis ce 8 août 2009 – 20 victoires pour 7 défaites! En pourcentage, 74,0%. A domicile, 13 succès pour une seule défaite (en 2012, face à la Pologne de Marcin GORTAT, 29pts-10reb)
Oui, la Belgique a bien franchi un palier. Celui qui lui donne suffisamment de confiance pour se positionner régulièrement dans le Top 24. Oui, elle est prête et elle doit se fixer de nouveaux objectifs.
Ces excellents récents résultats sont à mettre au crédit du coach Eddy CASTEELS et de l’ensemble de son staff. Ajoutons la motivation et l’enthousiame des principaux intéressés, les joueurs et le travail de l’ombre de la direction des Belgian Lions qui a oeuvré pour les statuts “FIBA Belge” de plusieurs internationaux, pour la présence de tous et de chacun, chaque fois que possible ou encore pour l’amélioration de la structure et du staff des Belgian Lions.
Aujourd’hui, l’équipe nationale peut envisager plus qu’une simple participation à un Euro. Sa 9ème place en 2013 en atteste. L’année prochaine, au coeur d’une Europe extrêmement compétitive (comme le prouve encore les équipes présentes à la Coupe du Monde en Espagne), elle aura à coeur d’améliorer ses statistiques actuelles : 3 victoires pour 10 défaites.