Les U18, 15emes, descendent!

Les tournois européens se suivent et..ne se ressemblent pas pour les sélections nationales belges. Après la réussite des U20 qui rejoindront l'élite l'an prochain, voici l'échec des U18 renvoyés en Division B en 2015.

Bien que victorieuse de son dernier match, face à une Pologne qui l'avait battue en ouverture de la compétition, le 24 juillet dernier, la Belgique de Steve IBENS termine quinzième sur seize et abandonne une Division A qu'elle venait à peine d'intégrer.

Les tournois européens se suivent et..ne se ressemblent pas pour les sélections nationales belges. Après la réussite des U20 qui rejoindront l’élite l’an prochain, voici l’échec des U18 renvoyés en Division B en 2015.

Bien que victorieuse de son dernier match, face à une Pologne qui l’avait battue en ouverture de la compétition, le 24 juillet dernier, la Belgique de Steve IBENS termine quinzième sur seize et abandonne une Division A qu’elle venait à peine d’intégrer.

 

Cruel tournoi pour nos U18! Surpris et battu par la Pologne puis revanchard et victorieux face à l’Italie, la Belgique ne pouvait résister à la Lettonie et terminait dernière de son groupe. A noter toutefois, au vu des résultats italiens et lettons (les deux équipes termineront dans le Top 8),que ces adversaires possédaient sans doute des effectifs plus complets.

Placés dans un groupe de quatre sensé regrouper les “mauvais élèves” de la Division A, la Belgique se voyait curieusement opposée à la Russie (bien trop forte), à la République Tchèque et à l’Angleterre (que nous vaincrons difficilement).

Les espoirs de maintien s’amincissaient.

D’autant que l’adversaire pour les places 9-16, n’était autre que la France! Pendant trois quarts temps, la Belgique tenait bon (elle avait même mené de dix points dans le 1er quart temps) mais les dix dernières minutes étaient de trop (10-25)

Le règlement imposant trois descendants, il devenait impératif de remporter ses deux dernières rencontres. D’abord face à la République Tchèque. L’occasion de prendre sa revanche… Mais un faible 2ème quart temps plaçait la Belgique dans le rôle du poursuiteur (29-36, à la mi-temps). Une tâche qu’elle ne put mener à bien..

La revoilà promise à la Division B. Mais auparavant, il y aura ce match pour la 15è place que nos U18 auront, nous l’espérons l’ambition de remporter.

A noter, à titre individuel les 14,5pts et 4,8ass de Thomas AKYAZILI et les 10 rebonds de Justin KOHAJDA