Mission impossible?

Cet après-midi, 15h30 heure de Riga (14h30 en Belgique), les Belgian Lions retrouvent la Lituanie qu’ils avaient déjà affrontée à l’EuroBasket 2013 : défaite 86-67. Honorable, certes mais rappelons nous que l’écart frôlait les 35 unités après trois quarts temps! (69-35).
Aujourd’hui, face à une équipe sensiblement modifiée (absences de Donatas MOTIEJUNAS, Linas KLEIZA, Darius et Ksystof LAVRINOVIC) le challenge devrait être identique.
Soutenue par des milliers de supporters enthousiastes, la Lituanie du coach Jonas KAZLAUSKAS s’est, certes, fait peur face à une étonnante équipe d’Ukraine, samedi soir (victoire 69-68) , puis elle fut bousculée le temps d’un quart temps lors du choc des voisins Lettonie – Lituanie (19-13); ensuite, son intransigeance défensive fut affolante! 9, 11 et 10 points concédés, les Lettons ne pouvaient que céder, ne pouvaient que s’incliner lourdement.
C’est ce scénario qu’il faudra tenter de contester.
Peut-être, sans Maxime DE ZEEUW, alors que c’est à l’intérieur que notre déficit est déjà le plus flagrant.
Nos chances de succès sont donc extrêmement minimes; cependant, même si seules les victoires comptent dans la perspective du “Go to Lille”, slogan de la campagne 2015 des Belgian Lions, il y aura bien d’autres raisons de se mettre en évidence. Confirmer les progrès constatés depuis le début de l’été (c’est bon pour le moral!), chercher à imposer notre jeu atypique, trouver une riposte au pivot dominant Jonas VALANCIUNAS, situation que nous retrouverons face à la République Tchèque (Jan VESELY) et à l’Ukraine (Kyrylo FESENKO), permettre à Jonathan TABU et Wen MUKUBU notamment, en retrait depuis le début de la compétition de retrouver confiance,…
La qualification pour les huitièmes de finale, compliquée par la défaite initiale face à la Lettonie (67-78), sera (très) difficile à conquérir. Elle passera soit par un énorme exploit (face à la Lituanie), soit par l’une ou l’autre grande performance, face à la République Tchèque et l’Ukraine, deux adversaires au potentiel impressionnant. Et, au vu, des deux premières journées de compétition, c’est sans doute face à l’équipe ukrainienne que le coup paraît le plus jouable.
Trois précisions encore…
Maxime DE ZEEUW passe des tests médicaux ce matin. L’espoir subsiste de le voir jouer cet après-midi. Plus raisonnablement, tout le monde espère qu’il sera au moins disponible à partir de mercredi, au lendemain de la journée de repos.
Le staff sportif est contrarié par l’heure d’entraînement quotidienne octroyée à la Belgique (de 11h00 à 12h00), bien trop proche de l’heure de son match. En conséquence, Eddy CASTEELS a aujourd’hui encore annulé la séance.
Un énorme bravo aussi au public (12.000 personnes, “équitablement” réparties) du duel Lettonie – Lituanie. Un respect mutuel des hymnes nationaux (jusqu’aux applaudissements), un concours de puissance vocale durant toute la rencontre, des félicitations à l’ensemble de acteurs et une sortie bras dessus bras dessous. Un exemple! La raison de croire aux rassemblements sportifs! (ps : je n’ai pas le souvenir d’avoir vu u seul policier)