Au terme de cette première journée, les forces en présence ont déjà livré pas mal de leurs secrets. L’Allemagne et…la France sont au-dessus du lot. Les quatre autres équipes peuvent prétendre à la troisième place. Avec un avantage pour l’Ukraine désormais.
Trois matches, trois surprises pour la journée d’ouverture dans le groupe A. Cette idée est défendable.
La Grande-Bretagne a montré de l’envie, du shoot à distance, des pénétrations incisives mais elle aurait dû « comme si souvent » perdre à la fin. Israël en a décidé autrement, en ne terminant pas son match de manière autoritaire et en s’avérant « comme régulièrement » maladroite aux lancers francs.
La Belgique aurait dû gagner. Au vu du scénario du match. Il y a eu des dizaines de petits détails qui ont fait pencher la balance au profit de Mike FRATELLO. N’aurions-nous pas pu marquer quelques points supplémentaires, nous qui avions une si brillante défense(quelle protection de notre anneau !) ? Peut-être, même si je reste avec le sentiment que nous aurions dû mieux encore limiter Ihor ZAYTSEV aux trois points (4/5) tous inscrits de la même manière. Un de moins aurait sans doute suffi…
La vraie surprise est cependant venue de la victoire allemande. Quelle superbe équipe en devenir ! Du rythme, de l’audace, de la puissance et du shoot à distance. Elle a tout déjà…Quand vous lui ajouterez de l’expérience, voire le retour de l’un ou l’autre absent..
C’est pourquoi la Belgique ne doit pas trop rêver cet après-midi. L’Allemagne est nettement supérieure à l’Ukraine. Elle va exiger de nous une dépense d’énergie encore plus épuisante, tout en conservant une marge de manœuvre sans doute suffisante (bien sûr, une équipe brillante un soir peut aborder difficilement le match du lendemain).
Les Belgian Lions devraient aujourd’hui aller chercher du temps de jeu – et des points – chez des joueurs moins utilisés (Sacha MASSOT, Jean Marc MWEMA, Maxime DE ZEEUW, Quentin SERRON) tout en essayant de « re »donner confiance à Guy MUYA, à Yannick DRIESEN ou à Roel MOORS. Ces sept joueurs (deux n’ont pas été utilisés), face à l’Ukraine n’ont apporté que huit points (4/17) à l’équipe en 74’35. C’est beaucoup trop peu.
Si les « titulaires » indiscutables obtiennent un soutien conséquent et si l’Allemagne est alors toujours « à portée » voire « en retard », il sera toujours temps de viser un premier succès.
Ce serait une nouvelle surprise dans ce groupe A. Une de plus…