Matt LOJESKI et Pierre Antoine GILLET, nos nouveaux points forts… Nous glissions cela à la fin de l’article consacré à “Notre ADN”. Et de fait, ces deux joueurs qui vont découvrir un EuroBasket vont considérablement renforcer la valeur des Belgian Lions.
Mais ils ne seront pas les seuls…
La stabilité du staff sportif, l’expérience accumulée, le charisme sportif de nos deux “patrons” Axel HERVELLE et Sam VAN ROSSOM, l’abnégation de tous, la compréhension et l’acceptation du rôle de chacun sont d’autres points forts.
Détaillons les.
Le manager, le staff médical, le préparateur physique et les deux coaches sont ensemble depuis dix ans désormais. Cette longévité démontre une passion commune et …partagée. Et une énorme expérience emmagasinée. Tous vont vivre leur troisième EuroBasket consécutif. Les impondérables, ils les auront réduits au maximum. Nos qualités sportives, ils les rendront optimales au moment opportun. Ils formeront un socle solide sur lequel pourront s’appuyer tous les joueurs quelles que soient les circonstances. Par leur compétences! Plus encore peut-être, par leur vision commune.
Bien sûr, Eddy CASTEELS sera le chef d’orchestre du staff sportif. Ici encore, aucun doute…Une unanimité.
L’expérience déborde le cadre du staff. Sam VAN ROSSOM, Jonathan TABU et Maxime DE ZEEUW entament ce samedi leur troisième EuroBasket. Le top niveau européen, ils le pratiquent tous les trois, d’autant qu’ils jouent tous désormais dans des championnats étrangers. A leur côté, Axel HERVELLE et Matt LOJESKI ajoutent encore à cette compétence des joutes internationales. Et de quelle façon…La Belgique possède désormais une quinte royale!
Cinq hommes et, sans doute, six déjà aujourd’hui, tant Pierre Antoine GILLET a démontré lors des rencontres préparatoires qu’il avait toute sa place dans le “grand bain”!
Axel et Sam depuis des étés, tirent et poussent les Belgian Lions à qui mieux mieux. Leur envie, leur talent, leur intelligence de jeu et cette façon pertinente qu’ils ont de gérer leur carrière s’étendent petit à petit aux autres talents du groupe. Ils offrent la garantie d’une qualité de travail et d’investissement toujours placée au centre du projet sportif.
Les autres Lions, qui plus offensivement, qui plus défensivement, qui dans la tradition américaine des “role players”, apportent leur soutien à l’édifice. Souvent, leur rôle est réduit. Mais ils savent qu’il peut être essentiel. Et l’acceptent volontiers.
Pour atteindre Lille. Et qui sait, se projeter au TQO.
Nous avons reconnu le talent de chacun de nos prochains adversaires. N’en faisons toutefois pas des épouvantails. Nous aussi nous avons de sérieux atouts.