Jacques STAS et tout le staff des Belgian Lions ont revu ce matin, la rencontre de la veille face à la Macédoine. “Nous avons un sentiment de frustration, de déception même. Certes, si voici trois semaines, on nous avait prédit une défaite de trois points après prolongation, nous aurions été plutôt rassuré par un tel résultat. Aujourd’hui, au vu du match, certainement pas!”
“Nous n’avons plus en deuxième période respecté les fondements défensifs nécessaires. Nous avons cru trop vite que c’était fait…”
Jacques STAS pointe du doigt notamment le travail défensif sur écran. “Sur plusieurs séquences, nous sommes trop loin de l’homme, nous lui laissons trop choisir ses trajectoires. Nous devons quarante minutes durant cadenasser les équipes adverses.”
“N’oublions pas que nous n’avons pas cet été, toutes nos forces offensives, que nous ne sommes pas super talentueux individuellement. Nous devons donc être irréprochables défensivement! Hier, nous n’avons shooté qu’à 37%, Maxime DE ZEEUW et Guy MUYA sont restés bloqués à 3/10, dans le même temps où Matt LOJESKI ressentait un logique manque de rythme”
“Je suis certain que Matt LOJESKI va nous apporter beaucoup, que l’arrivée dans le groupe de Roel MOORS va stabiliser nos postes 1-2 (ce sont les joueurs de périmètre adverses qui nous ont fait mal!) et nous pouvons aussi introduire une rotation supplémentaire avec Loïc SCHWARTZ qui, victime d’une grippe intestinale, était très affaibli ce week-end.”
Des raisons d’espérer tempérées par un facteur défavorable selon Jacques STAS “Le calendrier ne nous avantage pas. Nous devons à nouveau faire le long déplacement de retour (Skopje-Ljbljana-Bruxelles) alors que mercredi, c’est ni plus ni moins qu’un match couperet qui nous attend. Notre programme est lourd. Mais, nous n’avons pas le choix : nous devons assurer un 3 sur 3 à domicile!”