Guy MUYA, 121 sélections (soit le 3ème total derrière Christophe BEGHIN (137) et Jef EYGEL (133)) chez les Belgian Lions qu’il vient de conduire à une troisième qualification consécutive est …en attente, comprenez : sans club et sans vraie proposition fiable à l’heure actuelle.
Pas trop d’inquiétude cependant, aucun ressentiment, Guy MUYA patiente …et savoure un été rempli et victorieux.
“Comme tous les Belgian Lions, j’ai le sentiment du devoir accompli. Et d’y avoir ajouté aussi la manière car nous terminons avec cinq succès en six rencontres, notre seul échec ne tombant qu’après prolongation!”
“J’y ai toujours crû. Je me souviens de mes débuts à Morlanwelz et à Bruxelles. Nous jouions la Suède, sans Wen MUKUBU et sans Jean Marc MWEMA convalescents. Mais l’intensité, l’envie étaient déjà présentés dans le groupe. Les jeunes, je les connaissais pour les avoir croisé à Liège et à Mons….j’étais convaincu de leur talent!”
“Vous me dites que je suis le seul à avoir participé à toutes les rencontres qui nous ont permis ŕobtenir trois qualifications consécutives, …oui cela me donne un sentiment de fierté. J’aime cette longévité au service de mon équipe nationale. Je répondrai toujours à une sélection nationale. C’est ma manière d’être patriote!”
” Des trois qualifications, la première, en 2010, est la plus incroyable. Il y avait tellement d’attente; une telle tension. Nous avions aussi une pression maximale puisqu’a priori, une seule équipe serait qualifiée. J’ai aimé l’Arena d’Anvers, son ambiance. Et puis, je me rappelle que le pays vivait des moments difficiles : les politiciens ne parvenaient pas à former de gouvernement, il y avait des tensions entre les communautés flamande et wallonne. Et le dernier jour, nous jouions la Pologne de Marcin GORTAT. Quel scénario! Après le match, nous sommes tous partis au Carré à Willebroek!”
“En 2012, nous avions plus de confiance en nous; il y avait 24 équipes qualifiées,…” Mais Axel HERVELLE n’était pas là! “C’est vrai, Axel est le pilier de l’équipe nationale. Particulièrement dans le secteur intérieur! Son mental est réellement incroyable, exceptionnel. Il se bat sur tous les ballons. Quand on définit les Belgian Lions, on évoque toujours un groupe compact en défense, un bloc! Axel HERVELLE incarne parfaitement les Belgian Lions. En 2012, il n’était pas là. Nous étions déforcés mais capables de faire face à cet inconvénient”
“Cet été, je ne ressentais aucune pression en commençant les matches qualificatifs. Cette qualification serait au rendez-vous! Nous avons désormais confiance en nous. Notre place est à l’Euro. Ce n’est pas de la suffisance, juste une assurance qui témoigne d’un palier que nous avons franchi. C’est pourquoi aussi, nous devons nous fixer d’autres challenges. En septembre dernier, nous étions tout proches des quarts de finale…”
“Mes prestations cet été? J’ai alterné des hauts et des bas. Je retiens surtout qu’il y avait toujours quelqu’un pour suppléer un partenaire qui était moins bien. Et au final, tout le monde affiche un bilan satisfaisant avec bien sur une mention spéciale pour Axel HERVELLE, capable à lui seul par exemple de détruire le Danemark!”
Matt LOJESKI? Son arrivée tardive, son départ après le cinquième match? “Le staff à fait ses choix. Ce n’est pas à nous de juger! Les Belgian Lions forment une famille, un groupe très soudé. Nous l’avons accueilli avec plaisir. Je crois qu’il s’est bien plu. J’espère qu’il reviendra. C’est un joueur tellement précieux. Axel et moi, nous lui avons parlé en ce sens.”
“À Horsens, j’ai fait un petit discours après le dernier match pour remercier le coach. Il est toujours d’un professionnalisme exemplaire. Il se dévoue corps et âme pour les Belgian Lions. Grace à lui de nombreux jeunes ont pu montrer de belles choses”
Guy MUYA est une chance pour les Belgian Lions. Sur et autour du terrain! Il a pris un week-end de repos puis va solliciter le Spirou Charleroi pour s’entraîner et conserver autant que possible le rythme acquis tout l’été. Avant de se tourner vers un nouveau challenge!