Patrick Mutombo, assistant-coach des Belgian Lions

Patrick Mutombo (36 ans) est le nouvel assistant-coach des Belgian Lions. Mutombo a été actif comme joueur à la Metro State University de 1999 à 2003. De 2003 à 2009, il a mené une carrière de joueur pro d’abord en Italie (Messine, Rosetto, Air Avellino, Udine et Ferrara) avant de passer en Grèce (Trikala). A partir de 2011, Patrick a entamé une carrière de coach. D’abord comme assistant à Metro State (NCAA), ensuite pendant trois ans toujours comme assistant aux Denver Nuggets (NBA). Depuis 2015, il est assistant des Austin Spurs, l’équipe de D-League des San Antonio Spurs (NBA). Patrick Mutombo a lui-même porté quelques fois le maillot des Belgian Lions en 2004 et 2006. Il a connu Eddy Casteels comme coach fédéral et Jacques Stas comme équipier puis comme assistant-coach. Au poste d’assistant-coach fédéral il prend la suite de Jacques Stas, lui-même assistant-coach pendant 11 ans et désormais manager sportif des Belgian Lions. Bienvenue Patrick ! #GoLions

Jacques Stas, Manager sportif : “Je suis particulièrement heureux qu’une de mes premières démarches comme manager sportif ait permis de ramener Patrick Mutombo en équipe nationale. Patrick que je connais depuis près de vingt ans est un passionné de basket, de formation. Son apprentissage en Belgique et aux Etats-Unis, sa carrière en D-League, et bien sûr son rôle d’assistant en NBA aux Nuggets et aux Spurs apporteront un éclairage mondialisé et un plus indéniable aux Lions. Enfin son appartenance au championnat américain fait de lui “The right man at the right place” pour suivre de près nos belges en Collège aux Etats-Unis.”

Cyriel Coomans, Président :

“Plus de dix ans après, cela fait plaisir de retrouver Patrick Mutombo en équipe nationale, cette fois dans une nouvelle fonction. ”

Stefan Garaleas, Secretaire-général :

“ La nomination de Patrick Mutombo est une confirmation directe de l’innovation et de la créativité que nous voulons afficher de diverses manières au sein des Belgian Lions.  Pour le staff et les joueurs, il apportera une grosse plus-value et nous nous réjouissons de l’accueillir dans notre famille des Belgian Lions. ”