Plus que neuf places!

Ce mercredi 27 août, seront connues les 24 équipes appelées à disputer le prochain EuroBasket. Actuellement quinze pays sont certains d'y prendre part. La Bosnie Herzégovine, Israël, la Lettonie et la Belgique se sont ajoutées à la liste des onze équipes dispensées de ce deuxième tour qualificatif.

Ce mercredi 27 août, seront connues les 24 équipes appelées à disputer le prochain EuroBasket. Actuellement quinze pays sont certains d’y prendre part. La Bosnie Herzégovine, Israël, la Lettonie et la Belgique se sont ajoutées à la liste des onze équipes dispensées de ce deuxième tour qualificatif.

 

La première équipe qualifiée pour l’Euro 2015 fut l’Estonie qui, dès le 1er septembre 2013 battait la Bulgarie et remportait le siège réservé par la FIBA Europe aux “éliminés de l’Euro 2013”.

Sept équipes, classées de N°1 à N°7 à l’Euro slovène (2013) la rejoignait trois semaines plus tard : la France, la Lituanie, l’Espagne, la Croatie, la Slovénie, l’Ukraine et la Serbie.

Enfin, trois autres nations européennes “invitées à la Coupe du Monde 2014” se voyaient ainsi directement qualifiées : la Finlande, la Grèce et la Turquie.

Vingt six équipes se présentaient au 2ème tour qualificatif, espérant décrocher une des treize invitations encore disponibles.

Alors qu’il ne reste plus que neuf noms à connaître, les qualifications de l’Islande, la Pologne, l’Allemagne, la Tchéquie, la Macédoine, l’Italie et la Russie sont quasi assurées également. La Géorgie pourrait s’ajouter à la liste.

Le neuvième nom pourrait se jouer en deux temps. La Roumanie a les cartes en mains. Si elle s’impose chez elle face à une Lettonie invaincue, elle sera qualifiée. Et le vainqueur du match entre les Pays Bas et le Monténégro pourrait se trouver éliminé au titre de “moins bon deuxième”. Si la Roumanie perd, elle sera en danger…

Notons que des équipes présentes voici peu encore à l’EuroBasket sont d’ores et déjà éliminées. La Grande Bretagne (qualifiée en 2009, 2011 et 2013), la Suède (2013), la Bulgarie (2009, 2011) ou encore le Portugal (2011)