Mini buzz ce dimanche en radio, tv, sur le net et ce lundi en presse écrite! La qualification a offert à notre équipe nationale de basket une petite place dans les rédactions sportives. Réjouissons-nous!
Mais la notoriété des Belgian Lions n’est pas à la hauteur de la qualité sportive de leurs prestations ou des qualités humaines du groupe, joueurs et staff compris. C’est sûrement le bémol de cette campagne 2014.
“Les Lions ont leur ticket en poche” titre Pascal ALEXANDRE dans “Vers L’Avenir”. Il évoque une victoire “assez facile à Minsk“, indique que “la qualification n’est pas en soi un exploit au regard des trois adversaires proposés mais qu’elle mérite toutefois d’être savourée sans modération, à cause des nombreuses indisiponibilités”. Il évoque les prestations de Lionel BOSCO, d’Axel HERVELLE (égaux à eux-mêmes) et celle de Matt LOJESKI “pour la première fois de la campagne notre arme offensive N°1”
Dans SudPresse, Alain ADAMS lance “Et maintenant, cap sur l’Euro 2015!” puis ajoute “Coup de chapeau à Eddy CASTEELS et son staff pour le travail accompli et le nouveau succès conquis à Minsk, scellant la qualification…la plus “facile” des trois”
“La victoire de ce dimanche en Biélorussie, nette dans les chiffres et dans la manière est le reflet de prestations à la hauteur de l’attente et ce malgré l’absence de quelques joueurs de base.” Plus loin, lui aussi évoque des adversaires qui ne sont pas “des foudres de guerre” mais dit-il “les Belges ont incontestablement franchi un cap avec un noyau de plus en plus profond”
Stéphane DRUART l’affirme lui aussi en titre, dans “Le Soir” “Les Belges disputeront un 3è Euro consécutif” Il parle de “démonstration offensive”, met en exergue “le collectif et la défense qui font la différence” et glisse “il leur reste à s’imposer au Danemark pour s’assurer de la première place”
“Les Belges ont réussi le pari “Go for three” : ils diputeront un troisième Euro consécutif en septembre 2015, peut-être en France, (désormais) favorite à son organisation.” Et un peu plus loin…”Les Lions n’ont pas changé : leur identité, aussi défensive que collective, a fait la différence tout au long de cette campagne qu’ils concluront mercredi au Danemark avec la ferme intention de conserver…la première place du groupe! Souvent qualifiés par le chas de l’aiguille, au caractère, les Belges y ajoutent donc une autorité d’autant plus insoupçonnée que leur équipe est rajeunie”. En conclusion de l’article, notons encore “…la concurrence fait désormais partie de la sélection à ce troisième Euro qu’ils aborderont avec l’ambition de franchir un nouveau palier : rallier …les Jeux Olympiques!
Dans “La Dernière Heure – Les Sports”, Christophe KUGENER synthétise “LA QUALIFICATION au bout de la démonstration” “Caractère, solidarité et réussite,…quarante minutes tout simplement brillantes, …poussant, comme à leur habitude l’adversaire à la faute (21pertes). Dans sa narration de la rencontre, il poursuit “Pierre Antoine GILLET, aux 6,75m dépassait dès la 29è minute le nombre de points marqués par les Lions depuis le début du tournoi (73-71-71-63) :54-76…et ils avaient le bon goût d’insister.” Puis, un peu plus loin,…il y avait longtemps que les Lions étaient partis avec la caisse. La recette était le fruit d’un jeu collectif admirablement lêché duquel Lionel BOSCO et Axel HERVELLE émergeaient. Les larrons frôlaient le double double avec 10 points et 9 assists pour le Hutois et 16 points, 8 passes décisives pour l’ancien de Bilbao