Solide Macédoine!

Les Belgian Lions sont à Skopje depuis ce samedi après-midi (après un voyage en deux temps qui les a d'abord vu atterir à Ljubljana. En soirée, ils se sont entraînés dans la salle SK Boris Trajkovski, 7.500 places assises. Ce dimanche, ils auront encore droit à une séance vidéo et à une courte session de shoot avant le premier rendez-vous officiel, à 20h30.

Que vaut vraiment cette équipe de la Macédoine? Obligée de refermer une page glorieuse de son histoire - la 4ème place en Lituanie (2011) - et de se séparer de Pero ANTIC, Vlado ILIEVSKI et Bo Mc CALEBB, la Macédoine va entamer la compétition avec huit nouveaux joueurs et un nouveau coach.

Les Belgian Lions sont à Skopje depuis ce samedi après-midi (après un voyage en deux temps qui les a d’abord vu atterir à Ljubljana. En soirée, ils se sont entraînés dans la salle SK Boris Trajkovski, 7.500 places assises. Ce dimanche, ils auront encore droit à une séance vidéo et à une courte session de shoot avant le premier rendez-vous officiel, à 20h30.

Que vaut vraiment cette équipe de la Macédoine? Obligée de refermer une page glorieuse de son histoire – la 4ème place en Lituanie (2011) – et de se séparer de Pero ANTIC, Vlado ILIEVSKI et Bo Mc CALEBB, la Macédoine va entamer la compétition avec huit nouveaux joueurs et un nouveau coach.

 

Mais comme toutes les nouvelles républiques issues du morcellement de l’ancienne Yougoslavie (indépendance de la Macédoine le 8 septembre 1991), c’est un terre de basket-ball. Certains se souviennent encore de Petar NAUMOSKI ou de Vrbica STEFANOV qui avaient qualifié leur pays pour son 1er Euro dès 1999 (en France). Il y eut ensuite une éclipse puis un retour en 2009. Et désormais, la Macédoine vise un quatrième Euro consécutif.

Ses points forts : les jumeaux Mladan et Vojdan STOJANOVSKI (déjà présents en 2009!), l’intérieur Bojan TRAJKOVSKI et le “naturalisé” Richard HENDRIX (Lokomotiv Kuban); ajoutons deux promesses du basket international, surtout Andrej MAGDEVSKI (Real Madrid, 18ans) et peut-être Stojan GJUROSKI (Louisiana Tech, 22ans)

Coachée désormais par le serbe Aleksandar DZIKIC (ex Olimpija Ljubljana, KK Krka et Lietuvos Rytas, il a notamment gagné l’Eurochallenge 2011), l’équipe semble avoir très vite adopté la “philosophie” de son nouveau coach “5 joueurs – 1même objectif”. Le collectif sera l’essence même de ce groupe qui voue un respect certain pour la Belgique mais une volonté encore plus affirmée de réussir son pari : atteindre un nouvel Euro,…sans ses stars.

La phase préparatoire a, de toute évidence, été très réussie. La Macédoine avait décidé de jouer deux tournois à domicile (Skopje et Orhid) puis de terminer par une rencontre à Zagreb. Bilan : 5 victoires et 2 défaites. Voici le détail de ce programme :

16/07 Macédoine – Autriche 98-71; 17/07 Macédoine – Roumanie 75-56; 18/07 Macédoine – Géorgie 85-55 (Orhid) // 25/07 Macédoine – Pologne 73-63 ; 26/07 Italie – Macédoine 63-56 ; 27/07 Macédoine – Monténégro 65-58(Skopje) // 05/08 Croatie – Macédoine 69-64 (Zagreb)

A domicile, devant un public qu’elle espère nombreux, la Macédoine sera favorite…mais pas inaccessible. Aux Belgian Lions de sortir un “grand match”