Une démonstration! Le Team USA est arrivé en Espagne, affaibli par plusieurs blessures et quelques défections. Il s’est rassemblé derrière son coach, Mike KRZYZEWSKI. Il a franchi un à un tous les obstacles, prenant particulièrement plaisir à dominer la phase finale, par élimination directe.
En finale, la Serbie s’est envolée à 7-15 avant de prendre un 28-6 dans les six dernières minutes du 1er quart temps. Battue de 37points, elle non plus ne pouvait résister au rouleau compresseur de Team USA (129-92)
C’était à craindre, cette finale ne fut pas un match! Emmenés par James HARDEN (23pts en 21 minutes) et Kyrie IRVING (26pts en 24min30 dont un somptueux 6/6 à trois points), les USA ont fait joujou de la deuxième meilleure équipe de ce mondial!
Trop athlétique, trop concentrée, trop précise (11/16 à trois points à la mi-temps), l’équipe américaine menait de quatorze points au quart temps (35-21), de vingt-six à la mi-temps (67-41).
La suite fut plutôt insipide s’apparentant à un All Star Game agrémenté de quelques coups d’éclats. Au final, Team USA qui a mené de quarante points laisse le dernier quart temps à son adversaire (24-25) et s’impose 129-92.
Kyrie IRVING est désigné MVP du tournoi.
Milos TEODOSIC, Kyrie IRVING, Nicolas BATUM, Kenneth FARIED et Pau GASOL constituent le cinq majeur de cette Coupe du Monde 2014 dont le podium est : Or – USA / Argent – Serbie / Bronze – France