Une seule pépite indiscutable dans le “5” proposé par la FIBA dans les instants qui ont suivi le sacre de l’Espagne, hier à Lille. Et toujours la même, la plus “grosse”, celle que le plus étranger aux joies du basket choisirait : Pau GASOL.
Les autres? Elles avaient l’indéniable atout d’être présentes dans le stade Pierre Mauroy et bien sûr une légitimité liée à leur carrière et à certaines belles prestations livrées en ce mois de septembre 2015. Mais étaient-elles incontournables pour cet Eurobasket? J’émets quelques réserves.
Voici donc le “5” élu par la FIBA : deux Espagnols : Sergio RODRIGUEZ et Pau GASOL, deux Lituaniens Jonas MACIULIS et Jonas VALANCIUNAS et un Français Nando DE COLO. Leur sélection est justifiée par des statistiques intéressantes.
Pau GASOL termine avec 25,6pts et 8,8reb par match. Sergio RODRIGUEZ avec 9,9pts et 4,3ass. Jonas MACIULIS est crédité de 13,8pts et 6,3reb par match. Jonas VALANCIUNAS de 16pts et 8,4reb. Enfin Nando DE COLO propose 13pts et 3,6ass.
Tous méritaient donc d’entrer en ligne de compte pour cette magnifique récompense. De là à être élus…
D’autres joueurs ont été remarquables et parfois plus constants. Ci-dessous, je vous propose un autre choix…
“Ma sélection” n’aurait honoré qu’un joueur par nation (pas, par principe, pour mettre en lumière d’autres talents, d’autres révélations). J’aurais bien sûr conservé Pau GASOL mais aussi Nando DE COLO plus constant que Rudy GOBERT, l’autre Français en évidence. Côté lituanien, j’aurais préféré Mantas KALNIETIS, certes auteur de nombreuses pertes de balle et d’une erreur grossière contre les Belgian Lions mais toujours dans la créativité, tout en soignant sa finition en tant que passeur (7,8ass) et scoreur (10,6pts). Enfin, j’aurais été puisé dans le Top 8 deux confirmations / révélations : le Grec Giannis ANTETOKOUNMPO (9,8pts et 6,9reb; 3 double doubles) en progrès constants et exceptionnel face à l’Espagne en quart de finale et le Tchèque Jan VESELY (19,3pts et 9,1reb), exceptionnel de vivacité et de talent. Tout comme son partenaire Tomas SATORANSKY qui lui aussi aurait illuminé ce “5” FIBA, il n’a snobé ni loupé aucune rencontre. Cette paire tchèque – distributeur/pivot – était sans doute la plus performante de toutes celles présentes à l’Euro!
Enfin, comment ne pas glisser un mot concernant Sam VAN ROSSOM (12,1pts; 4,5ass), un des meilleurs distributeurs européens désormais. il termine au-delà du Top 8 avec les Belgian Lions…sans cela, il aurait pu entrer en ligne de compte dans ce 5 majeur.