La “Basketball Elites Academy” se réunit ce dimanche matin, à Malines pour sa deuxième matinée du mois de mars. Sous la direction de Dario GJERGJA et bien entendu en présence d’autres coaches chevronnés, une bonne vingtaine de jeunes talents belges sont invités à venir bénéficier pendant trois heures de conseils adaptés à leur physique et à leur position.
“Notre objectif est d’avoir à chaque fois une douzaine de basketteurs au minimum” nous indique Jacques LEDURE coordinateur du projet BEA. “Comme certains joueurs, par le jeu des doubles affiliations notamment peuvent parfois jouer le dimanche, nous avons besoin d’un groupe élargi. La cible d’âge visée sera les 18-23 ans, soit des joueurs qui au sortir des formations AWBB, VBL ou des équipes de jeunes des clubs, doivent encore perfectionner leurs bagages technique et pré tactique pour prétendre au basket professionnel et à l’équipe nationale. En 2015, toutefois, nous acceptons des joueurs un peu plus âgés (nés en 1990 et après) afin de permettre à certains de se rapprocher d’une sélection nationale dès cet été encore”.
La BEA est lancée mais elle sera aussi, tout au long de cette première année en phase d’apprentissage. “Elle appartient à l’ensemble du basket belge” précise encore Jacques LEDURE “Il est donc essentiel que celui-ci s’approprie ce projet et le rende profitable à chacun: aux joueurs, aux clubs, aux fédérations et …aux Belgian Lions!”
Ce dimanche, la Basketball Elites Academy se réunit au Wintketkaai, à Malines. Après l’ADEPS de Jambes. “Nous avons besoin de trois terrains contigus pour travailler par ateliers. Jambes était un peu trop décentré; la salle de Malines ne sera disponible que ce dimanche; nous cherchons d’ores et déjà une autre salle pour notre premier rendez-vous d’avril”