Pas de quart de finale ni demain, ni mercredi, à Lille! Alors que la Lettonie, la République Tchèque et la Lituanie seront tour à tour à l’affiche…
Comment ne pas ressentir une pointe de regret mélangée aux souvenirs enthousiasmants vécus cet été?
Que nous a-t-il manqué? De la réussite? Peut-être un peu, quand on se remémore la défaite de deux points face à la République Tchèque. De la rigueur? Peut-être un peu quand remonte le souvenir de ces trois trois points réussis par la Lettonie au début du quatrième quart temps (le score passe alors de 54-54 à 54-64 entre la 32è minute et la 34ème via Dairis BERTRANS, Kristaps JANICENOKS (+ 1LF) et Rolands FREIMANIS).
Un tout petit quelque chose, dans une compétition dense, équilibrée, relevée que comme chaque fois, nous devons aborder de manière “atypique”, enthousiaste et jusqu’au-boutiste.
Le groupe de Riga s’est avéré extrêmement compétitif, les six équipes restant en course pour la qualification jusqu’à leur ultime rencontre. Mieux encore, tant l’Ukraine (menant 39-25 face à la Belgique après 19 minutes) que l’Estonie (menant 25-41 face à la Lettonie après 17 minutes) ont pu croire qu’elles rallieraient in extrémis Lille. Sans oublier que l’une comme l’autre ont échoué à une possession de la Lituanie.
Le groupe de Riga s’est avéré de très bonne qualité comme l’ont démontré les résultats des huitièmes de finale. La République Tchèque comme la Lettonie (qui avait en plus l’incomparable avantage d’être soutenue par des milliers de supporters) possèdent non seulement des joueurs de talent mais aussi un esprit d’équipe merveilleux et …une telle envie de conquête. La Lituanie, même moins dominatrice reste une référence!
Avec trois succès (une démonstration face à l’Estonie, un exploit face à la Lituanie, une victoire convaincante dans un match décisif (“do or die”) contre l’Ukraine),la Belgique obtient un bilan chiffré remarquable. Ajoutons que deux de ces trois succès ont été acquis au lendemain d’une défaite inquiétante ce qui en dit beaucoup sur les qualités mentales du groupe des Belgian Lions.
Malgré tout, ces trois succès, s’ils nous ont conduit à Lille, ne nous ont pas épargné un face à face avec la Grèce. Et la porte s’est refermée sur le Tournoi Qualificatif Olympique en 2016 et la qualification automatique pour l’EuroBasket 2017.
Le basket belge progresse. Les Belgian Lions viennent à nouveau de le confirmer. L’éclosion au niveau européen de nouveaux joueurs belges démontre aussi qu’en amont, dans les sélections des plus jeunes de l’excellent travail est aussi accompli. Mais ce n’était pas encore l’heure pour décrocher un prix. Il nous faut remettre l’ouvrage sur le métier. Encore et encore!