Interview du Président avant la saison 2020-2021

1. Avec la crise qu’on connaît ce n’est pas facile de préparer la prochaine saison qui débutera…  quand? Votre avis sur cette situation?
« Préparer la nouvelle saison » cela couvre beaucoup d’aspects – la réponse est donc nuancée par nature. Du point de vue de la constitution de nos équipes, le temps des transferts est révolu et les équipes sont formées. Il semble que les joueurs aient abordé cette période de mutation sans inquiétude ni hésitation particulière en lien avec le COVID. Signe sans doute de leur volonté de reprendre leur sport favori au plus vite. Par rapport aux difficultés administratives et organisationnelles, financières (ainsi que relationnelles parfois avec les instances provinciales et régionales) j’ai la chance d’être entouré d’un comité motivé, soudé et plein de ressources. Nous gérons donc notre club « entre nous » et sans panique. A l’échelon plus corporatif des clubs de la province de Namur, même si la situation est également difficile pour nous sur tous ces points et que nous restons au fait des échanges et décisions sur tous les sujets débattus, nous gardons aussi la mesure de notre importance relative. Nous alignons en tout trois équipes seniors messieurs provinciales pour la saison à venir (pas de jeunes, pas de dames, pas de régionaux, …). Il m’a donc semblé très naturel que l’ABC-Temploux ne monte pas en tête de pont dans des échanges et débats sur ces sujets. Nous laissons la parole aux clubs plus importants et plus exposés que nous. C’est l’attitude que nous avons estimé la plus « productive » (je devrais sans doute dire la moins contre-productive) mais qui ne nous empêche certainement pas d’être entièrement solidaire avec tous les acteurs qui se mobilisent pour rendre notre sport possible pour la saison prochaine. Enfin, en ce qui concerne le timing de la reprise (et les activités qui vont avec comme en particulier « le calendrier »), il faut bien admettre que nous restons dans l’incertitude complète. Même les décisions qui seront communiquées par le CNS resteront sujettes à une évolution positive de la situation. Nous nous sommes donc préparés à « réagir » au mieux et dans les plus brefs délais aux évolutions qui se présenteront.
2. Temploux change de coach et salue l’arrivée de nouveaux joueurs. Votre avis?
Je suis extrêmement enthousiaste ! Et cet avis est partagé par l’ensemble de mon comité. Nos P1 ont clôturé une saison très difficile – et cela dépasse le simple constat de notre position au classement (même figé) très inférieur à nos attentes et aux pronostics d’aucun en début de saison dernière. Mais la vie d’un club est faite de toutes ces couleurs-là. Suite à l’arrêt précipité du championnat, nos joueurs se sont exprimés sur leur souhait de rester ou de partir. Nous avons entrepris de recomposer le tissu de notre équipe en remplaçant les partants. Cette année encore, fidèle à notre credo, nous avons mis l’accent sur la double cohésion que nous voulons voir dans toute les équipes de l’ABC-T: un bon équilibre de talents pour bien assurer les postes et les rotations, mais aussi et surtout des gars avec un mental et un esprit compatibles avec notre devise: « ABC-T – faites-vous plaisir ».  Je suis très impatient de les retrouver tous à un premier souper de club ! (bien entendu dès que …)
3. Quels sont vos souhaits pour la prochaine saison?
Dans la même ligne ! En tant que président, mon souhait reste avant tout que notre club offre encore cette année à tous nos joueurs une expérience qui restera dans leurs souvenirs comme une vrai et bon moment de vie. Mais je suis aussi leur fan – et en tant que fan mon souhait est – tout simplement et très modestement – … une place sur le podium pour chacune de nos équipes !
4. Autre chose à signaler?
Oui certainement – et plus que jamais, … longue vie aux aviateurs !