Il était une fois :

Le Waterloo 2001 :

Le 10 mai 1972, lors de la montée du BC Waterloo en National, il fut créé le club Waterloo 2001, club provincial servant entre autres aux joueurs n’ayant plus leur place à ce niveau et pouvant également servir de tremplin aux jeunes joueurs issus de la très bonne école de jeunes du club promu.

Le Basket Waterloo 2000 :

Ce club a vu le jour pour la première fois dans l’esprit de quatre joueurs, au début de la saison 1994, suite à leur expérience décevante, réalisant le manque de motivation du comité de leurs clubs respectifs. Plusieurs bénévoles se rendant compte de l’importance d’un encadrement positif et créatif sur les résultats d’une équipe, ont voulu créer cet espace propice à la réussite.

-De plus depuis le 5 janvier 1995, date du vote par le comité fédéral belge, de

l’arrêté libérant tout joueur désirant l’être, notre tâche a été grandement facilitée. En bref selon cette loi, il nous est désormais possible de libérer n’importe quel joueur, avec son accord bien entendu, et ce sans recours du club dans lequel il évoluait (moyennant rémunération rendue fixe par un barème).

Cette loi est la suite logique de l’évolution du sport amateur et semi-amateur belge qui connaît déjà un grand succès dans le football. Une page est tournée, fmi l’esclavagisme des joueurs, place à un nouveau basket. Ceci explique la création du club du Waterloo 2000 .

C’est dans le courant du mois de mai 2000, que le Waterloo 2001 et le Waterloo 2000 étant déjà en très bonne relation, ont décidé de s’associer pour permettre d’obtenir un club performant au niveau provincial avec une équipe première et une réserve jouant leur meilleur basket dans l’ambiance amicale typique de ces deux clubs

Le nouveau club de basket Waterloo 2001 est né.