La dernière de Benoit avec nos U10…

Merci Ben...

C'était le dernier match de Benoit a la tête de nos U10, bienvenue a Luca, qui reprend la formation des petits. Pendant ce temps, notre P2 continue sa série de victoire pour débuter ce deuxième tour.

P2 – Bracquegnies   ( score 88 – 52 )

Dimanche 11 h , nous rencontrions l’équipe de Bracquenies qui était dernière au classement avec 2 victoires.
Match à ne pas prendre à la légère, car nous avions pas mal d’absent (blessé, vacance) mais nous rencontrions une équipe avec de la taille qui essaye de se sauver.
Merci à Andy et Théo d’être venu compléter notre effectif, ils ont répondu présent et notre équipe aussi.
A la fin du premier quart 23-9, le match était déjà plié, nous avons géré le reste du match.
Nous avons les cartes en main, vu la défaite d’Écaussinnes à Courcelles.
A nous de faire le boulot. (présence à l’entraînement et au match).
Bravo pour notre 3/3.

P3 – Maccabi   ( score 46 – 49 ) 


P4 – Maccabi  ( score 57 – 64 )

Nous affrontions l’équipe du Maccabi contre qui nous avions perdu à l’aller dans un contexte particulier.
L’équipe était donc surmotivée et nous commençons très bien le 1er qt avec une belle adresse, ensuite nos shoots ne sont plus rentrés et nous avions du mal à trouver des solutions offensives.
Heureusement, notre défense était présente, notamment sur le meilleur scoreur du championnat qui a été défendu d’une main de maître par Esteban.
Malgré cela, nous sommes en retard de 7 points à la mi-temps.
Nous reprenons le 3e qt avec une belle agressivité et nous passons devant au score, mais 2 énormes passages à vide (fin du 3e et début de 4e), où nous forçons nos shoots au lieu d’attaquer l’anneau.
Aucun panier marqué pendant les 5 premières minutes du 4e qt, et puis, il y a ce déclic à 5 min de la fin du match, où nous jouons enfin avec agressivité en défense comme en attaque.
L’adversaire commence à perdre son calme, nous passons de 17 points de retard à 3 points de retard en 4 min.
Mais malheureusement, cela n’aura pas suffi, ils n’auront pas craqué lorsqu’il aura fallu marquer les lancers francs importants.
Score final 57-64, nos 2 passages à vide ont coûté trop cher, mais super réaction de l’équipe qui a continué à jouer jusqu’au bout alors que le match semblait perdu.
On sait ce qu’il nous reste à faire pour aller battre Marcinelle samedi.

U21 – BCJ Ressaix   ( score 53 – 64 )

Les U21 se rencontraient sur le terrain de la rue bois Frion sur le coup de 17 h 00, le RBCM recevant le BCJ Ressaix en match retour de championnat, la partie allée s’était soldée par une victoire de Ressaix.
Je n’ai pas la prétention de connaître plus que les coachs, j’évoque ici un regard extérieur, et j’écris ce qui me semble juste et correct.
Je ne ferai pas un long et détaillé résumé du match, en un mot, je dirais « tension », voilà ce qu’auront ressenti les joueurs, coachs, membres des clubs, parents et spectateurs.
Une très belle rencontre, Ressaix jouant vite, organisé et fautif à certains moments, mais uniquement dans un but de victoire.
Côté Montagnard, la rage de jouer n’est pas arrivée de suite, profitant de cette maladresse, les visiteurs n’auront eu aucun mal à prendre le large au score. (19-34 à la pause)
Le troisième QT fut beaucoup plus engagé pour les 10 joueurs consécutifs sur le terrain, les montagnards recollèrent au score, sans jamais pouvoir prendre l’avantage avec un jeu rapide et fructueux à l’anneau pour les adversaires du jour, la défense de Montigny tenant bon, les visiteurs ont senti le vent tourner, restant sur leur jeu agressif et rapide, gardant les rennes du match, du score et des LF (trop de fautes dans les rangs montagnards).
Le quatrième QT était un cran au-dessus des autres, les locaux étaient revenus au marquoir, ils se sentaient pousser des ailes, et à moins de deux minutes de la fin de la rencontre, personne n’aurait pu dire quelle équipe allait l’emporter, le suspens était bien perceptible.
C’est le moment où les nerfs ont lâché du côté du RBCM, « la tension » aura eu raison de nos vaillants joueurs montagnards, qui s’écroulent et perdent finalement ce bel engagement depuis le coup de sifflet de début de match.
Bravo à tous, il y aura encore du travail à accomplir aux entraînements, je ne doute pas que le coach Nathan trouve les mots justes pour débriefer cette rencontre.
Nous pourrons toujours discuter sur l’arbitrage, le jeu agressif de l’adversaire, le plus important, c’est la « remise en question », que faire pour ne plus revivre ces situations où des joueurs sont exclus du jeu, les raisons sont elles légitimes, l’agacement était perceptible (même pour moi à la table). Il y aura toujours des équipes avec ce type de jeu :
« Casser l’adversaire, démolir la confiance, c’est la déstabilisation. »
PHIL

U18 A – Maccabi   ( score 57 – 48 )


U18 B – BSGU ( score 67 – 92 )


U16 – Spirou Basket  ( score 34 – 106 ) 


U14 – Gilly ( score 15 – 120 )


 U12 – Charleroi BC ( Forfait visiteur )


U10 – Charleroi BC ( score 23 – 13 )

Nous pourrions nous satisfaire de la victoire « sans appel  » de 23-13., mais je ne peux m’empêcher de dire que sans Efe, il y aurait une égalité.
Si nous progressons, les autres équipes aussi et il n’est pas question de se contenter d’aussi peu.
Le match de samedi à Carniere nous donnera une bonne indication d’où nous sommes réellement.
Malgré ces propos « space ou pas toujours positif  » nous félicitons le groupe présent.
Je suis impatient de voir votre envol, ce sera sur le banc ou en public à partir de février, car je passe la main à Luca pour raisons professionnelles.
Je tiens à remercier tous les parents pour leur accueil et leur soutien.
A très vite tout de même.
Bises tertous 😁