Historique

Créé en 1957, le Basket Club Montagnard a connu la préhistoire du basket-ball !!

La première demande d’affiliation a  été acceptée le 28/09/1957 par le comité central de la Fédération Royale Belge des Sociétés de Basket-ball.

C’était l’époque où l’on jouait dehors par tous les temps, y compris avec la neige, le temps où chacun venait un peu plus tôt pour déblayer le terrain pour que le match puisse avoir lieu. C’était le temps où, en guise de douche, on devait se contenter d’un seau … par équipe ! Mais c’était surtout le temps des vrais, des purs, des fidèles et surtout, des amis.

Au fil du temps, le basket évoluant, les conditions se sont améliorées, même si l’on jouait toujours à l’extérieur.

Dès lors, le club a pu créer en 1962 sa première équipe de jeunes qui, et c’était déjà une première satisfaction, a  été la base du renouvellement de l’équipe première.

Cette formation a tenu souvent la dragée haute aux autres formations du Hainaut, passant de la Division 4 à la Division 1 au fil des ans, toujours en jouant dehors.

Dès l’obligation de jouer en salle, le BC Montagnard a dû, à son grand regret, émigrer à Monceau-sur-Sambre, gentiment accueilli par les dirigeants de ce club. L’exode a duré 6 ans, jusqu’au moment où, enfin, la salle de Montigny-le-Tilleul fut construite. C’était en 1994.

Ce fut pour le club un grand moment qui engendra notre essor. Nous n’en voulons pour preuve que la recréation immédiate d’équipes de jeunes avec les résultats que l’on connait et surtout, après 20 années passées en Division 2, une montée de l’équipe première en Division 1 où le basket Club Montagnard a tenu un rôle très en vue et a constitué une référence au niveau de la province.

En 2007, le club a fêté ses 50 ans d’existence et a pu acquérir le titre Royal pour se nommer, dès lors, le Royal Basket Club Montagnard.