Entraînements

Cabinet du bourgmestre

Aux responsables des clubs sportifs localisés sur le territoire de la Ville de Liège
Dans le cadre de la quatrième phase de déconfinement, le Conseil national de Sécurité a autorisé la reprise des activités et événements sportifs, en salle ou en plein air.
En tant que Bourgmestre, je me réjouis de ce retour à une normalisation de la vie sociale au sein de notre ville.
Toutefois, nous devons rester vigilants, et à cet égard, les clubs sportifs sont des acteurs de prévention à part entière. Je demande dès lors une attention particulière quant au respect strict des différentes mesures reprises dans les différents protocoles.
La reprise des activités et manifestations sportives est conditionnée au respect des protocoles particuliers à votre sport. Ceux-ci vous ont été transmis par votre fédération.
Au-delà du volet « pratique sportive », je souhaite attirer votre attention, en tant que gestionnaire de club, sur plusieurs points fondamentaux inhérents à la reprise des activités:
Sanitaires, vestiaires et douches ;
Un effort de nettoyage et de désinfection réguliers est demandé. A cet égard, un affichage avec relevé des moments de nettoyage est recommandé (téléchargez le modèle ici).

• Règles concernant le public ;
    En intérieur : public de maximum 200 participants si la surface utile le permet – port du masque – distance physique dans les tribunes entre les personnes ou entre les bulles.
    En extérieur: maximum 400 spectateurs – port du masque – respect de la distanciation physique entre les personnes ou entre les bulles.
    Afin d’éviter rassemblements et/ou files à l’entrée et à la sortie, des cheminements lisibles doivent être mis en place.
    Traçabilité des spectateurs : il vous est conseillé d’instaurer un système pour identifier a posteriori les personnes présentes lors d’un événement sportif.
    Pour votre public habituel, une carte de membre constitue une option simple à mettre en œuvre. Pour le public des équipes adverses : instaurer soit un système de réservation soit se faire fournir une liste de parents via le club adverse.
  • Respect du protocole « HORECA » dans les buvettes et cafétérias
    Ce point réclame une vigilance particulière : service exclusivement à table, pas d’accès au bar pour les clients, nombre de tables limitées parce que espacées d’1m50 cm, tables de 10 personnes maximum, prise des coordonnées des clients, port du masque par les serveurs-euses, service par du « personnel » désigné, …
    Si un service de restauration est prévu en extérieur : veiller à organiser une file avec respect de la distance sociale et port du masque dans la file d’attente.
    Cette énumération n’est pas limitative … Dès lors, dans certains cas, les événements pourraient de facto se tenir à huis clos.
    Des contrôles policiers sont courants et peuvent entraîner le paiement d’amendes par contrevenant, par organisateur et la fermeture immédiate des lieux.
    Enfin, comme le prévoit le protocole de la Phase 4 pour les événements sportifs « Il est recommandé de prendre préalablement contact avec les autorités communales compétentes ».
    Je vous invite dès lors à prendre contact avec mes services afin d’organiser ensemble et au mieux vos événements. Deux points de contact sont instaurés pour vous aider et répondre à vos questions :
    – Monsieur Giuseppe POSTE  04/221.80.06 (giuseppe.poste@liege.be)
    – Services de police 04/340.83.20
    En outre, en ce qui concerne les événements ponctuels dans l’espace public, un outil en ligne est imposé aux organisateurs par le Gouvernement fédéral (https://www.covideventriskmodel.be) afin d’accompagner les autorités locales dans leurs décisions d’octroi des autorisations pour ces événements.
    Pour terminer, je compte sur votre sens de la responsabilité, et puisqu’une des ambitions de la pratique sportive est éducative, je souhaite que vous sensibilisiez le plus grand nombre parmi vos collaborateurs-trices, vos bénévoles, votre public et vos sportifs-ves au respect des gestes barrières et au respect de toutes les normes qui s’imposent. Il en va de la santé de toutes et tous.Hôtel de Ville – Place du Marché 2 – B-4000 Liège
    Tél: 04 221 80 80 – Fax: 04 221 80 81
    bourgmestre.demeyer@liege.be – www.liege.be