Laeticia Mpoyi débarque à Charleroi

En provenance d’Antwerp Giants, Laeticia Mpoyi, 24 ans en juin prochain, dépose ses valises chez les Spirou Ladies Charleroi. La joueuse intérieure prendra place sous l’anneau carolo pour 2020-2021 !

Formée au Royal Canter Schaerbeek (de 2006 à 2010), Laeticia sera vite remarquée par le Centre de Formation AWBB qu’elle intègrera dès l’année suivante. Lors de la saison 2012-2013, elle jouera en double affiliation avec le Centre de Formation AWBB et le Belfius Namur Capitale (devenu depuis le Basket Namur Capitale). Il s’agit de sa première saison au sein de l’élite durant laquelle elle a pu travailler sous la houlette de Daniel Goethals, mais également de Michel Bechoux et d’Antoine Braibant.

Ses performances et son travail sérieux vont payer et la propulseront en équipe nationale U16. Elle y côtoiera des joueuses telles que Hind Ben Abdelkader, Julie Allemand ou Kyara Linskens et remportera avec l’équipe la médaille d’or au Festival Olympique de la Jeunesse Européenne (FOJE) à Trabzon en 2011. La Belgique, alors coachée par le duo Arvid Diels et Pierre Cornia, remportera la finale contre la France sur le score de 65-58. Laeticia évoluera également par la suite en équipe nationale U18.

Laeticia portera les couleurs de Sint-Katelijne-Waver (actuel Basket Hema SKW) à partir de la saison 2013-2014. Elle y poursuivra son apprentissage jusqu’en 2018 avec le dynamique coach Arvid Diels.

Elle sera recrutée par Antwerp Giants dès la saison 2018-2019. Elle y jouera six rencontres avec une moyenne de 11 pts par match, de 8,2 rebonds par match et d’un pourcentage de 77,8% aux lancers-francs. Une importante blessure au genou stoppera le reste de sa saison. Toujours comprise dans le noyau du club anversois la saison suivante (2019-2020), Laeticia, après une double chirurgie du genou et une longue rééducation, fera un retour aux entraînements à partir de janvier 2020.

Dès la prochaine saison, vous aurez l’occasion de voir Laeticia dans ses œuvres et sous ses nouvelles couleurs du Spirou Ladies Charleroi. Laeticia, bienvenue à la Garenne, bienvenue à Charleroi !

Photo : Alan Massey