Nouvelle recrue pour les Spirou Ladies Charleroi

En provenance des Tigers de Notre Dame Leuven, Lirda Nsimba entre dans la famille carolo pour la saison 2020-2021.

Née le 26 mars 2002, Lirda Nsimba débute le basketball en 2011 à l’âge de 9 ans au KBBC Union Leopoldsburg. Elle reste au club pendant deux saisons avant de rejoindre le DBC Houthalen en 2013. Durant sa période à Houthalen, elle participe, en janvier, au Talent Day 2016 de la topsportschool (équivalent du centre de formation AWBB en Wallonie). Le Talent Day est organisé en janvier de chaque année et permet aux jeunes talents U14 de s’entraîner et de jouer les uns contre les autres avec comme objectif final une possible intégration à la topsportschool (Photos 1 et 2).

Mission accomplie pour Lirda qui intègre le centre et participe avec son équipe de la topsportschool à l’European Youth Basketball League sous le coaching d’Arvid Diels et de Daphne Van Dessel (Photos 3 et 4). Le tournoi se déroule en trois temps avec des déplacements à Jurmala (Lettonie), à Levice (Slovaquie) et à Sokolow (Pologne). Le groupe rend une copie parfaite en remportant tous ses matchs, un 15 sur 15 donc avec notamment une énorme victoire 71 à 9 contre les polonaises de Sokolow.

Après cinq saisons, Lirda continue sa progression et frappe à la porte d’Antwerp Giants pour la saison 2018-2019. Elle joue dans l’équipe coachée par Claudia Van Horenbeeck avec comme équipière, et également nouvelle Ladies (cf. Laeticia Mpoyi débarque à Charleroi), Laeticia Mpoyi. En août 2018, alors fraîchement arrivée dans le club anversois, elle participe au championnat d’Europe U16 à Kaunas en Lituanie. L’équipe, coachée par Laurent François et Philip Wolk, termine à la 13ième place en venant à bout de la Croatie sur le score de 46-64 (Photo 5).

Durant cette saison 2019-2020, c’est chez les Blue Tigers de Notre Dame Leuven en Régionale 2 que Lirda a joué (Photo 6). L’équipe termine à la 12ième place, se maintien et est confirmée en 2ième Régionale pour la saison 2020-2021.

Lirda est une jeune espoir Belge d’1m70 qui intègre son nouveau club du Spirou Ladies Charleroi pour la saison 2020-2021. Welkom in Charleroi Lirda !

Photo 1 et 2 : Eddy Lippens

Photo 3 et 4 : European Youth Basketball League

Photo 5 : FIBA U16 2018 Kaunas (FIBA Basketball)

Photo 6 : André Verhoeven (Het Nieuwsblad)