Rencontre avec… Jean-Paul Van Opstal dit « Popol »

Afin de vous faire (re)découvrir les coachs de notre club, nous leur avons posé quelques questions. Le premier à nous avoir répondu est Jean-Paul Van Opstal dit « Popol ». Il entraînera la seconde équipe du club (R2 Dames) ainsi que les U19 AWBB.

Bonjour, pourriez-vous vous présenter et nous expliquer un peu votre parcours dans le monde du ballon orange ?

Je me prénomme Jean-Paul mais tout le monde me connaît sous le diminutif de « Popol ». Ma carrière est liée à une grande amitié avec Fulvio Bastianini, ami d’enfance. Nous avons joué ensemble enfants. Fulvio, en tant que joueur, était déjà coach. Un passionné de la tactique. C’est lui qui me demanda, lorsque j’ai arrêté ma carrière de joueur, de me lancer dans le coaching à ses côtés.

Après trois années à Carnières à ses côtés, je me suis lancé dans le coaching. J’ai notamment entraîné à Pont-de-Loup, l’Essor Charleroi, Lambusart Dames (3ème Nationale), L’Éveil Marcinelle, le Vieux Campinaire, Monceau, Ressaix et Montagnard. J’ai 62 ans, j’ai une fille et je suis castellinois depuis tout petit.

Chadia Samsam a quitté le navire pour signer à Mithra Castors Braine. Est-ce la seule joueuse du groupe R2 (2019-2020) qui ne sera plus présente pour cette nouvelle saison 2020-2021 ? Pouvez-vous me présenter le noyau de l’équipe engagée en championnat R2 version 2020-2021 ?

Sincèrement, il me serait difficile à l’heure actuelle de présenter l’équipe car cela fait déjà deux ans que j’étais reparti dans le basket masculin. Mais si j’ai accepté le challenge, c’est bien entendu parce que je savais que j’allais travailler avec Fulvio qui, à mes yeux, est l’un des rares entraîneurs à avoir une vista sur la formation des jeunes. Il suffit de voir le nombre de joueurs qu’il a pu amener au plus haut niveau.

En coupe AWBB et en championnat R2, quels seront les objectifs que le groupe vise pour la saison ?

L’objectif sera, bien sûr, de faire progresser un maximum nos jeunes joueuses et même si les résultats sont importants, ce qui compte ce sera l’aspect sportif et humain.

Vous êtes également l’entraîneur pour les U19 AWBB. Allez-vous également perpétuer le travail de vos prédécesseurs et maintenir la passerelle avec les jeunes en leur faisant profiter de temps de jeu et d’expérience avec le groupe R2 ?

Oui. Comme je vous l’ai dit précédemment, notre but est de pouvoir faire profiter au maximum nos jeunes joueuses à un accès au plus haut niveau.

Dans la même philosophie que pour les jeunes, allez-vous permettre aux meilleures jeunes U19/R2 de s’entraîner et de grapiller du temps de jeu avec le groupe professionnel ?

Nous allons travailler en totale symbiose avec le coach D1 et il est évident que nos jeunes, si elles le méritent, seront bien sûr récompensées de leur travail.

Un grand merci pour vos réponses à nos questions, nous souhaitons à la R2 Dames ainsi qu’aux U19 AWBB une très belle saison 2020-2021 remplie de succès !

Photo 1 / Source : ÉdA – 30595378679 / L’Avenir

Photo 2 / Source : A.A. / La Nouvelle Gazette