Antoine Braibant, vous êtes depuis ce dimanche le nouveau coach des Spirou Ladies Charleroi. Bien connu en province de Liège, vous pourriez l’être un peu moins dans la province du Hainaut et à Charleroi. Pour les personnes qui pourraient ne pas vous connaitre, pourriez-vous nous parler un peu de vous, nous parler de votre parcours ?
J’ai bien évidemment été joueur pendant quelques années. J’ai joué plusieurs années au sport études d’Yvan Fassotte à Liège Atlas. J’ai joué jusqu’en Division 3 (actuel TDM2) pour ensuite rapidement me tourner vers le coaching. J’ai démarré en province de Liège dans plusieurs petits clubs ; ensuite j’ai eu la chance d’intégrer le Centre de Formation AWBB en tant que coach avec Daniel Goethals qui m’a également pris sous son aile au Belfius Namur Capitale (actuel Basket Namur Capitale). C’est un peu cela qui a lancé ma carrière. Après le Belfius Namur, je suis allé à Pepinster où nous sommes montés en Régionale 1 et ensuite en Top Division Women 1. Je suis ensuite parti en Allemagne dans le club des Tigers Neuss et me voici maintenant au Spirou Ladies.
Vous venez de terminer votre premier entraînement avec le groupe. Comment s’est passé ce premier entraînement, connaissiez-vous le groupe avant de le prendre en charge ?
Je connaissais certaines joueuses personnellement à savoir Sarah Deneil, Sarah Dossou et Céline Henry. Je découvre les autres joueuses mais il y en a que je connais de nom comme Krystel Ballau et Sofie Hendrickx. Après ce premier entraînement c’est peut-être difficile à dire. De nouvelles choses sont mises en place donc il faut le temps que le groupe s’accorde à ma manière de fonctionner. Une chose positive que j’ai trouvé ; les filles sont assidues et concentrées.
Actuellement l’équipe n’est pas en très grande forme et cette dernière défaite encourue à VOO Basket Pepinster a relégué le club dans le fond de classement de ce championnat TDW1. Comment voyez-vous cette fin de championnat, pensez-vous qu’il est encore possible d’obtenir un ticket pour les play-offs ?
Avant de parler de play-offs ou de play-downs, je l’ai dit aux divers médias, ce qui est important pour les filles et pour le club, c’est d’apporter de la sérénité et de la stabilité. A partir du moment où les filles auront de la sérénité et de la stabilité, elles retrouveront du plaisir sur le terrain. C’est seulement à partir du moment où on a du plaisir sur le terrain que l’on pourra éventuellement glaner une position ou l’autre. Je pense qu’il est un peu prématuré de parler de play-offs ou de play-downs.
Ce dimanche vous jouez votre premier match de championnat contre Kortrijk Spurs. Cette équipe qui -sans toutefois être dominante par rapport aux ténors de la série- se positionne en milieu de classement. Le Spirou Ladies Charleroi a été battu de 15 points au match aller. Comment allez-vous aborder cette première rencontre sous votre coaching ?
Je vais me concentrer exclusivement sur notre équipe. Je vais très peu parler de l’adversaire mais forcément, Nicolas et moi avons fait notre travail de coach, nous les avons scoutés. Nous avons pris le pas avec Nicolas de vraiment se concentrer sur notre équipe, je pense que c’est primordial dans un premier temps.
Nous terminons cette présentation par une petit mot aux supporters que nous remercions pour leur présence aux matchs. Avez-vous un message ou un mot à leur transmettre ?
Dans cette situation compliquée, les supporters doivent être derrière l’équipe, derrière les filles, je pense que c’est important. Je ne peux que les encourager à venir supporter l’équipe et les filles.
Antoine Braibant, nous vous remercions pour vos réponses et surtout nous vous souhaitons le meilleur pour le groupe et pour vous pour cette fin de championnat.