Välkommen till Charleroi, Elin Gustavsson

Une internationale du "det avlånga landet", Elin Gustavsson (Suède), arrive en provenance de Cadi La Seu.

Du haut de ses 190 cm, Elin Gustavsson est une des recrues du Spirou Ladies Charleroi. Cette suédoise, née à Höja, dans la municipalité d’Ängelholm dans le comté de Skåne, le 18 janvier 1993, est un poste 4 qui évoluait cette saison (2019-2020) dans le club espagnol de Cadi La Seu. La joueuse de 27 ans est déjà venue en Belgique. Elle a joué la double confrontation contre le Basket Hema SKW en Eurocup avant que le club espagnol ne soit éliminé aux portes des 8ième de finale par l’équipe de Basket Landes.

Des débuts au pays

C’est dans le club suédois de Brahe Basket en Damligan qu’Elin entame sa carrière. Lors de cette première année d’expérience, le bilan moyen de la joueuse est de 13,9 pts et 8,1 rebonds par match (en 11 matchs).

Elle évoluera également au club de Sallen Basket dans la ville d’Uppsala au nord de Stockholm. En 19 matchs, sa moyenne sera de 5,9 points et 3,5 rebonds par match.

Direction le pays de l’Oncle Sam

Elin poursuivra son expérience en NCAA chez les Rams de la Colorado State University dès la saison 2013-2014. Elle rejoint une de nos compatriotes, Hanne Mestdagh, dont c’est déjà la seconde saison au club (Hanne quittera l’équipe après quatre saisons en 2015). Pour la petite anecdote la grande sœur de Hanne, Kim Mestdagh, a également évolué au sein des Rams de 2008 à 2012.

De son passage à la Colorado State University, les statistiques sur les quatre saisons d’Elin Gustavsson sont de 11,2 points et 5,3 rebonds par match (en 125 matchs).

Retour en Europe au pays de Cervantes

Après son enrichissante expérience en NCAA, la Suédoise revient en Europe et plus précisément dans la province de León au club de Embutidos Pajariel Bembibre PDM. Au terme de la saison 2017-2018, le club se maintien en Liga Femenina. La moyenne des stats de la saison pour la joueuse est de 7,2 points et 4,8 rebonds par match (en 26 matchs).

Changement de club mais même division pour Elin la saison suivante. 8,1 points et 7,2 rebonds par match seront les stats de la joueuse qui a évolué au sein du club de Baxi Ferrol.

A l’occasion de cette saison 2019-2020, Elin Gustavsson a joué au club de Cadi La Seu avec qui elle a eu l’opportunité de jouer l’Eurocup. En championnat, le club termine à une belle 6ième place à trois points de Valencia. Ses stats en Liga Femenina sont de 4,5 points et 3,5 rebonds par match (en 22 matchs de championnat) et de 7,3 points et 4 rebonds par match (en 10 matchs d’Eurocup).

Présente sur la scène internationale

Elin a également joué avec l’équipe nationale suédoise des U16, U18 et U20 filles. Elle y a joué les championnats d’Europe avec les trois catégories. Tout comme Alex Kiss-Rusk, dont nous avons dressé le parcours, Elin a également participé, avec les couleurs de son pays, aux World University Games à Taipei (Taiwan). Sa moyenne sur les six matchs joués, était de 9 points et 3,7 rebonds par match.

Elin Gustavsson, nous te souhaitons la bienvenue au Spirou Ladies Charleroi !

Photo 1 : Elin Gustavsson / Photo : Firstpick2020 / Source : firstpick.com.br

Photo 2 : Elin Gustavsson / Photo : Firstpick2020 / Source : firstpick.com.br

Photo 3 : Elin Gustavsson / Photo : Firstpick2020 / Source : firstpick.com.br

Photo 4 : Cadi La Seu vs Basket Landes – Eurocup Women 2020 / Photo : FIBA.basketball / Source : www.fiba.basketball