Protocoles sanitaires pour la reprise des compétitions

Vous trouverez ci-après les instructions de la fédération sur l'application des mesures sanitaires au niveau du basketball établies en concertation avec la Ministre des Sports. Dans un premier temps, ceci constitue une base pour les entraînements collectifs indoor et pour les matches amicaux et/ou tournois autorisés et matches de coupe pendant le seul mois de septembre 2020. Ce vade-mecum servira ensuite de base pour la rédaction des règles applicables aux compétitions officielles qui pour l'heure restent programmées au week-end des 2-3 et 4 octobre 2020.

En résumé, voici les principaux points à appliquer selon le code jaune en vigueur actuellement. Cette liste étant loin d’être exhaustive, nous vous invitons donc à lire attentivement l’ensemble du document.

Pour les entraînements:

• Les règles que nous avons déjà mises en place depuis la reprise restent en vigueur.
  • Selon les prescriptions reçues, seuls les joueurs et l’entraîneur sont autorisés à pénétrer dans la salle. Cependant, vu la structure de notre salle, il paraît compliqué pour les parents de déposer leur enfant à l’entrée. Nous demandons donc aux parents de déposer et de reprendre leurs enfants dans la zone de la buvette (derrière le filet). L’accès au terrain et aux gradins n’est plus autorisé pendant les entraînements. De même, nous demandons aux parents de ne plus assister aux entraînements (présence dans la salle uniquement autorisée au début et à la fin des séances).

Pour les matches:

• Les équipes arrivent sur place un temps minimum avant l’heure de début de match (30 minutes) et avec le masque pour les plus de 12 ans (à retirer seulement quand commence l’échauffement).
  • Afin d’éviter au maximum l’utilisation des vestiaires, les joueurs arrivent en tenue. Les vestiaires ne sont uniquement accessibles qu’après la rencontre ; le retour aux vestiaires se faisant directement après la fin du match.
  • Un nettoyage et une désinfection des vestiaires et des douches doivent être réalisés entre chaque roulement.
  • Désinfection complète des points de contact et de la table de marque après chaque match. Des produits désinfectants seront à tout moment disponibles à cet effet.
  • Les joueurs attendent avant d’accéder au terrain que celui-ci soit totalement évacué après le match précédent et que le banc des joueurs, les chaises et la table de marque soient désinfectés. Les contacts entre les deux équipes seront évités.
  • L’échauffement est limité au minimum. Un échauffement de minimum 15 minutes reste conseillé.
  • 3 ballons maximum seront utilisés lors de l’échauffement.
  • Chaque joueur prévoit pour le match, sa propre bouteille personnalisée et remplie et ramasse ses propres déchets.
  • Vu l’impossibilité de garantir la distanciation physique au niveau de la table de marque, les officiels de table doivent conserver leur masque.
  • Un coordinateur-CORONA doit être désigné par rencontre. Celui-ci est chargé d’attirer l’attention des joueurs et des supporters sur les mesures de sécurité à respecter en fonction du code jaune. Il doit s’agir d’une autre personne que le délégué aux arbitres.
  • 200 spectateurs maximum autorisés dans la salle avec une distance sociale de 1m50 qui doit être respectée à tout moment. Dans les tribunes, une place vide sépare les spectateurs. Une famille peut toutefois constituer une bulle et s’asseoir ensemble.
  • Toutes les personnes présentes dans la salle doivent être assises, porter un masque et le conserver en permanence.
  • Interdiction aux spectateurs d’accéder au terrain (par ex. plus d’enfants qui jouent au ballon pendant les temps-morts).
  • Une liste de présences doit être tenue reprenant les noms, adresses e-mail et numéros de téléphone des personnes présentes. Cette mesure est également valable pour les supporters.
  • Au niveau de la buvette, le protocole horeca est en vigueur. Ne sont autorisées dans l’espace buvette que les personnes qui consomment. Les consommations sont interdites en dehors de cet espace.

Aucun service au comptoir n’est autorisé, toutes les personnes sont assises et le service se fait exclusivement à table. Les tables sont espacées d’1m50 les unes des autres avec un maximum 10 personnes par table. Le port du masque est obligatoire pour tout déplacement dans la buvette (le non-port du masque est autorisé à table et uniquement dans ce cas).

ProtocoleJAUNE200828